Tous nos téléphones seront bloqués dans les salles de spectacle !

VIBRATION
Crédit: pixabay

31 octobre 2018 à 5h35 par Diane Thibaudier

C'est très fréquent aux Etats-Unis, ça va le devenir en France : nos téléphones seront bientôt bloqués dans les salles de spectacle. Explications.

Florence Foresti est la première artiste à oser faire cette demande à son public : lors de son prochain one man show, les spectateurs vont devoir placer leurs téléphones dans des enveloppes scellées. Ce n'est pas une blague ! L'humoriste, comme de nombreux autres artistes, craint que son spectacle soit filmé ou photographié par certains spectateurs mal intentionnés. Ce dispositif américain s'appelle Yondr et il a déjà fait ses preuves aux Etats-Unis.


Une pratique devenue courante en Angleterre


Pour faire simple, à l'entrée de la salle, les spectacteurs devront glisser leur téléphone portable dans une enveloppe qui se bloquera automatiquement. Pas de panique ! Vous garderez quand même votre smartphone avec vous, et pourrez aller le déverouiller si besoin, en vous rapprochant des bornes de déverouillage installés à certains endroits de la salle. A la fin du spectacle, toutes les pochettes seront débloquées et tout le monde pourra utiliser son téléphone sans difficultés particulières. 


Cette pratique est encore rare en France mais elle est monnaie courante dans les stades en Angleterre par exemple. Florence Foresti a-t-elle ouvert la brèche ?