Transports : la région Centre-Val de Loire prépare le déconfinement

VIBRATION
Les 1ère et seconde classes vont être supprimées dans les trains régionaux pour éviter une trop gran
Crédit: Pixabay

30 avril 2020 à 5h24 par Guillaume Pivert

Au lendemain des annonces d'Edouard Philippe, le président de la région, François Bonneau, a détaillé mercredi 29 avril le plan de reprise des transports régionaux.

Le déconfinement approchant, la région Centre-Val de Loire prépare la reprise progressive des transports. Toutes les lignes ferroviaires de la région seront en service le 11 mai. La fréquence sera renforcée aux heures de pointes. 80 à 90% des trains devraient circuler d’ici à la fin du mois de mai comme le rapporte La République du Centre. Pour éviter toute surcharge, les 1ère et seconde classes seront supprimées, les contrôles renforcés sur les quais de gare. Le port du masque sera évidemment obligatoire. Néanmoins, rien n’indique que vous pourrez voyager dans toute la région. Tout dépendra de la situation sanitaire de chaque département. Le déconfinement sera plus strict dans les départements classés en rouge qu’en vert par le gouvernement.

 

Reprise des transports scolaires

Les bus assurant le ramassage scolaire vont reprendre du service, avec là aussi des adaptations. Un siège sur deux sera occupé, les cars désinfectés tous les jours. Le nombre de bus en circulation variera en fonction du nombre d’enfants transportés.

Enfin, la région Centre-Val de Loire fait un geste pour les abonnés annuels du réseau Rémi (trains et bus régionaux). Tous les abonnements souscrits avant le 16 mars seront valables trois mois supplémentaires.

 

I