L'Equipe du Matin Vibration

Un chien pollue plus qu'un 4x4, c'est prouvé !

14 juin 2019 à 06h05 Par D.T.
Crédit photo : pixabay - image d'illustration

Un Français sur deux possède au moins un animal de compagnie. Mais saviez-vous qu'ils étaient, en plus d'un vrai réconfort, une source importante de pollution ? Explications.

Les animaux domestiques nous apportent énormément d'amour et d'apaisement. Mais nous apprenons aujourd'hui qu'ils sont aussi une très forte source de pollution. Selon des chercheurs néo-zélandais spécialisés dans les modes de vie durables, un chien de taille moyenne (comme un labrador par exemple) a un bilan carbone plus élevé que celui d'un véhicule 4x4 ! Pour en arriver à ce résultat étonnant, les scientifiques ont calculé son empreinte écologique en se basant sur son alimentation. 

Des astuces éco-friendly !

Une étude impressionnante, mais vous avez beau vous soucier de l'avenir de la planète, si vous possédez des animaux il n'est pas question de vous en séparer, et vous avez bien raison ! Puisqu'il existe différents moyens de réduire cette empreinte écologique excessive. Pour commencer, mieux vaut privilégier une adoption en refuge plutôt qu'un achat en animalerie. Une fois chez vous, optez plutôt pour une litière biodégradable pour votre matou ! Un chat utilise une trentaine de kilos de litière chaque année, et ces matières contiennent des poussières dangereuses pour notre belle planète. 

Quant à la nourriture de nos amis à quatre pattes : le mieux est de préparer vous-même le repas de votre chien ou de votre chat. Privilégiez pour ça les produits de saison et locaux si possible. Si vous aimez faire la cuisine, sachez qu'il existe aussi des recettes spéciales pour nos animaux.