Un chirurgien se trompe de genou à opérer sur son patient !

VIBRATION
Crédit: pixabay

21 septembre 2018 à 4h35 par Diane Thibaudier

C'est la hantise de tous les patients, et sûrement de tous les médecins : un chirurgien a ouvert le mauvais genou de son patient lors d'une opération. Explications.

Qui n'a jamais eu peur de l'erreur médicale ? Vous risquez en tout cas d'être inquiet après avoir lu cette histoire. Un trentenaire devait subir une opération du genou gauche au centre hospitalier d'Amiens, après s'être plaint de douleurs. Mais à son réveil après l'opération, il s'est rendu compte que le médecin avait fait une erreur. Et pour cause, il avait des pansements sur les deux genoux. Le chirurgien, lui, n'a rien révélé de ce qu'il s'était passé durant l'opération. Il a simplement dit à son patient que tout s'était bien passé mais qu'il y avait eu un léger souci et que les infirmières lui expliqueraient.

Un compte-rendu opératoire qui ne mentionne aucune erreur

Plus tard, le jeune homme apprend qu'il ne s'agit pas d'un petit souci mais bien... d'une grosse erreur ! Le chirurgien s'est tout simplement trompé de genou à opérer. L'erreur en elle-même ne vient d'ailleurs pas forcément du praticien puisque c'est bien la jambe droite qui était préparée pour l'opération. Les infirmiers l'avaient rasée avant l'acte chirurgical et une première incision avait été réalisée avant que le chirurgien ne se rende compte de la méprise. 

Le patient, lui, a décidé de ne pas en rester là. Il a lancé une procédure judiciaire contre le centre hospitalier. Il dénonce notamment la volonté du personnel de lui cacher la vérité. L'erreur sur sa jambe droite n'est d'ailleurs jamais évoquée dans le compte-rendu opératoire que le patient s'est procuré.
I