Un collectif anti-Miss France sur Facebook

VIBRATION
Crédit: pixabay

11 décembre 2017 à 9h26 par Diane Thibaudier

Alors que l'élection de Miss France doit se tenir à Châteauroux ce 16 décembre, un collectif vient de voir le jour sur les réseaux sociaux contre un concours de beauté jugé "ringard".

Ce n'est pas vraiment nouveau. Depuis des décennies, les concours de beauté font des mécontents. Le plus souvent, les contestataires mettent en avant des concours qui utilisent la femme comme objet et qui véhiculent une mauvaise image des participantes. Cette fois encore, le collectif qui vient de voir le jour sur Facebook demande l'arrêt de la "marchandisation des corps". Ce sont quelques habitants du département de l'Indre qui ont décidé de monter ce groupe pour dénoncer le business réalisé autour du corps des candidates au concours de Miss France. 

La personnalité des candidates réellement importante ?

Le comité Miss France s'est défendu depuis l'apparition de cette page Facebook. Selon Sylvie Tellier, la directrice générale du concours de beauté, la Miss France est élue selon des critères physiques certes mais pas seulement. Selon elle, la personnalité des candidates est très importante pour les amener jusqu'à la victoire.