Un homme trouve 85 000 euros dans les encombrants à Bordeaux

VIBRATION
La tirelire était remplie de billets.
Crédit: Pixabay

3 juillet 2021 à 8h45 par Aurélie AMCN

L'argent a été retrouvé dans une tirelire abandonnée dans les encombrants d'une rue près de Bordeaux. Récit.

Belle trouvaille ! Le jeudi 24 juin dernier, aux alentours de 23 heures, un homme s’est présenté au commissariat central de Bordeaux. Embarrassé, il a expliqué aux policiers avoir découvert une importante somme d’argent dans une tirelire en forme d’éléphant déposée sur le trottoir, au milieu des encombrants de la rue du docteur Fernand Grosse, en plein centre de Mérignac. À l’intérieur : des dizaines de liasses de billets de banque de diverses coupure. Une somme estimée à 85 000 euros, d’après le quotidien Sud-Ouest.

UN TRÉSOR AU MILIEU DES POUBELLES

Une enquête a aussitôt été ouverte par la Sûreté départementale afin de déterminer la provenance de l’argent. Des analyses sont d’ailleurs toujours en cours pour retrouver la ou les personnes qui auraient manipulé les billets. En attendant les résultats, la somme a été placée en sécurité dans un coffre. Si aucun propriétaire ne se manifeste, l’argent sera remis à la Caisse des dépôts & consignations.

À QUI APPARTIENT L’ARGENT ?

Mais retournement de situation, ce mercredi 1er juillet. Selon le parquet, un individu a affirmé que l’argent appartient « vraisemblablement » à ses parents dont l’appartement aurait été récemment vidé. La mère étant décédée et le père étant en maison de retraite, il a raconté avoir « déposé les objets inutiles sur la voie publique », y compris donc la fameuse tirelire éléphant contenant les 85 000 euros. Sans aucun justificatif à fournir aux autorités, l’inconnu va devoir attendre les résultats de l’enquête...