Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Un infirmier sarthois sensibilise le grand public à la prévention du suicide

16 octobre 2020 à 06h00 Par Alicia Méchin
#Jesuislà, une plateforme pour sensibiliser le grand public à la prévention du suicide.
Crédit photo : #Jesuislà

Yann Massart, infirmier à l’Établissement public de santé mentale de la Sarthe, a lancé une plateforme de sensibilisation à la prévention du suicide. #Jesuislà invite le grand public à être attentif à son entourage et à poser les bonnes questions.

Le projet de plateforme #Jesuislà est inspiré d’un programme de sensibilisation à la prévention du suicide australien, intitulé « R U Ok ? ». Il vise à apprendre à aider un proche suicidaire. Sur le même principe est donc né ce projet français, lancé par Yann Massart, infirmier au Mans et sensibilisé de par son métier à la crise suicidaire. 

Aux côtés d’amis psychiatres, le Sarthois a alors eu la volonté de démocratiser les éléments en lien avec la prévention suicide. Explications de Yann Massart :

 

Écouter le podcast

 

Le slogan de la version australienne et celui de la version française est le même : « une conversation peut changer une vie ». #Jesuislà invite alors les proches aidants à engager la conversation, à poser les bonnes questions, pour venir en aide à une personne en crise suicidaire :

 

Écouter le podcast

 

Les personnes suicidaires peuvent également trouver une aide sur cette plateforme. Selon certaines études, l'épidémie de Covid-19 pourrait avoir des répercussions graves sur la santé mentale. Les professionnels de santé s'attendent alors à une hausse du nombre de suicides ou tentatives de suicide dans les prochains mois. D'où l'importance, selon Yann Massart, de faire de la prévention. À l’image des campagnes de prévention que l’on connait tous, les créateurs de #Jesuislà tendent également à communiquer très largement sur les réseaux sociaux, à travers notamment des vidéos.