Un lycéen de 17 ans découvre une nouvelle planète après 3 jours de stage à la Nasa

14 janvier 2020 à 15h20 par A.L.

VIBRATION
Photo d'illustration - Le lycéen est passionné par l'univers des planètes.
Crédit : Pixabay

En stage à la Nasa l'été dernier, un jeune Américain de 17 ans a découvert une planète presque sept fois plus grande que la Terre baptisée TOI 1338b.

Il s'agira sans doute d'un de son plus beau stage en entreprise. En effet, Wolf Cukier, un lycéen américain de 17 ans, se souviendra longtemps de son passage à la Nasa l'été dernier. Selon Le Parisien, le jeune homme a découvert une planète en dehors de notre système solaire. Sa mission ? Chercher dans les données de la Nasa tout ce que les volontaires avaient signalé comme une étoile binaire à éclipses, soit un système où deux étoiles tournent l'une autour de l'autre et de notre point de vue s'éclipsent à chaque orbite. "Environ trois jours après le début de mon stage, j'ai vu un signal provenant d'un système appelé TOI 1338. Au début, je pensais que c'était une éclipse stellaire, mais le timing n'était pas le bon. C'était une planète", a expliqué Wolf Cukier dans le communiqué de la Nasa.

Une similitude avec Star Wars

Cette nouvelle planète découverte, qui a deux étoiles, ressemble fortement à une planète présente dans la série Star Wars, dont Wolf Cukier est fan. En effet, la célèbre planète Tatooine connaît comme TOI 1338 b des doubles couchers de soleils chaque jour. En revanche, d'après les premiers éléments recueillis par les scientifiques de la Nasa, cette nouvelle exoplanète ne serait pas habitable comme celle de Star Wars.

De son côté, le jeune Américain aimerait étudier l’astrophysique à la fac à la partir de septembre. La découverte d’une planète pourrait bien l'aider à intégrer une très bonne université !