Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Un maire découvre un trésor dans une maison du Jura

31 octobre 2020 à 12h45 Par Aurélie AMCN
Jackpot !
Crédit photo : Pixabay

Après avoir racheté une maison abandonnée, un maire d’une commune du Jura a découvert un vrai trésor estimé à un demi-million d’euros. Récit.

Encore mieux que le jackpot Euromillions… Le 28 octobre, lors du Conseil municipal de Morez-Hauts-de-Bienne (Jura), le maire, Laurent Petit, a révélé avoir fait une découverte étonnante dans la chambre d’une maison : cinq lingots d’or et plus de 1 000 pièces de 20 francs or. Un trésor estimé à 500 000 euros, d’après La Voix du Jura.

UN VRAI PETIT MUSÉE

« D’incroyables collections d’objets très disparates », comme des horloges, des archives, des vieux fers à repasser, des photos, ont également été trouvés jusque dans le grenier. Le maire a aussitôt pris la décision de tout placer en sécurité dans un coffre en attendant l’expertise des services archéologiques.

AUCUN HÉRITIER CONNU

Baptisée la Maison Jobez et située au 123 rue de la République, la demeure a été rachetée 130 000 euros par la municipalité au printemps dernier dans le cadre d’une activité de relance immobilière. « Cette maison appartenait à quatre frères et sœurs qui ne se sont jamais mariés. Ils vivaient un peu chichement et un peu reclus. Ils n’ont pas d’enfants et lorsque la dernière fille est décédée, aucun héritier n’était connu. Après recherche, il se trouve qu’un Morberand a hérité de l’immeuble, mais il ne souhaitait pas prendre la succession », a expliqué le maire à la presse locale.