Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Musique

Un musée en hommage à Avicii va ouvrir ses portes

11 juin 2020 à 11h35 Par A.L.
Un musée dédié à Avicii va ouvrir ses portes.
Crédit photo : Universal Music

Grande nouvelle pour les fans d'Avicii : un musée dédié à l'ensemble de la carrière musical du DJ ouvrira ses portes en 2021 à Stockholm.

Alors que ses fans ont pu découvrir sa statue de cire au Musée Tussauds à New York, dévoilée au public le 8 octobre dernier, le DJ suédois Avicii, décédé le 20 avril 2018, reste toujours dans les esprits. Souvenez-vous. L'artiste international était retrouvé mort à Mascata, la capitale du Sultanat d'Oman, où il passait des vacances entre amis. Rapidement, la thèse du suicide était confirmée et les médias dévoilaient les circonstances de sa mort : diverses mutilations effectuées avec un tesson de bouteille sur le cou et les poignets. L'annonce de son décès avait provoqué une vive émotion au sein de sa communauté de fans, mais également auprès des artistes de la scène électronique comme David Guetta, Calvin Harris, Zedd ou encore DJ Snake. Aujourd'hui, plus de deux ans après ce tragique évènement, le décès de l'artiste suédois est encore bien présent. 

Si le décès soudain et prématuré d'Avicii plane encore dans le monde entier, et surtout dans son pays d'origine, la Suède, la ville de Stockholm lui a d'ailleurs rendu hommage le 5 décembre dernier à l'occasion d'un concert exceptionnel avec ses amis et collaborateurs tels que David Guetta, Aloe Blacc, Adam Lambert et Rita Ora, qui ont interprété ses plus grands tubes avec un orchestre. Mais aujourd'hui, ses fans viennent d'apprendre une toute autre nouvelle.

Un musée dédiée à Avicii

Toujours pour honorer sa mémoire, un musée baptisé "The Avicii Experience" ouvrira ses portes en 2021 à Stockholm comme le révèle le site Variety. Si aucune date exacte d'ouverture n'a pas encore été communiquée, on sait d'orès et déjà que l'endroit proposera une "expérience immersive" dans la vie et le processus créatif de l'artiste. "Les visiteurs pourront découvrir des morceaux inédits de Bergling et admirer des photographies et objets ayant appartenu à l'artiste", a expliqué Per Sundin, directeur exécutif du musée, également à la tête du musée ABBA dans la capitale suédoise. "Il y aura une histoire sur la vie de Tim, de sa chambre d'enfance où il jouait à World of Warcraft avec ses amis à ses premières chansons et démos", a-t-il ajouté. Ainsi, les fans pourront découvrir des sons jamais entendus, qui ont servi de base pour son album posthume Tim, sorti en 2019. 

Situé sur la célèbre place Sergels Torg, une partie des bénéfices générés par "The Avicii Experience" sera reversée à la Fondation Tim Bergling, créée par les parents du musicien, Klas Bergling et Anki Lidén, et qui milite pour la prévention du suicide chez les jeunes, et aide les personnes atteintes de maladies mentales.