Un nouveau bébé panda à Beauval ? Les premières analyses encourageantes !

VIBRATION
Huan Huan, la femelle panda du zoo de Beauval, pourrait de nouveau être enceinte.
Crédit: ZooParc de Beauval

12 avril 2021 à 8h43 par Etienne Escuer

Trois semaines après l'accouplement des pandas de Beauval, le zoo a reçu les résultats des analyses hormonales de la femelle Huan Huan. Bonne nouvelle : la fécondation semble probable.

Quatre ans plus tard, le bébé panda du zoo de Beauval, Yuan Meng, va-t-il avoir un petit frère ou une petite sœur ? Le parc loir-et-chérien semble plutôt optimiste, après l’accouplement des deux pandas adultes, le 20 mars dernier (une insémination artificielle avait également eu lieu ensuite).

Ce lundi 12 avril, il révèle que les résultats des analyses hormonales de Huan Huan, la femelle panda, sont connus. « Tous les indicateurs sont au vert et laissent entrevoir une fécondation réussie de Huan Huan par Yuan Zi », estime le zoo dans un communiqué. « Ils laissent présager d’une fécondation ». Baptiste Mulot, le chef vétérinaire du Zoo-Parc de Beauval, poursuit : « C’est une excellente nouvelle, nous espérons que cette fécondation supposée sera suivie d’une gestion réelle et d’une naissance d’ici quelques mois. On se réjouit mais on reste prudent. »

Si la grossesse est effectivement réelle, un ou deux bébés panda devraient naître d’ici 3 mois et demi à 6 mois, selon le zoo. Le processus de gestation des pandas est toutefois complexe, l’animal se mettant en diapause embryonnaire pendant plusieurs semaines. Les fausses gestations sont aussi nombreuses. Les équipes du zoo ne seront définitivement fixées sur l’éventuelle présence d’un ou deux bébés que quelques semaines avant la mise bas, grâce à une échographie. Mais là aussi, les bébés sont souvent si petits qu’ils ne sont parfois pas visibles tout de suite !

I