Un prix fixe d'achat pour les producteurs de lait !

VIBRATION
Crédit: pixabay

30 janvier 2018 à 9h10 par Diane Thibaudier

Un accord a été trouvé entre les producteurs de lait et le groupe BEL : il a été signé ce lundi 29 janvier dans la Sarthe. Les exploitants seront mieux rémunérés. Explications.

L'idée c'était de mettre en place un prix fixe. Un prix auquel les agriculteurs pourraient vendre leur tonne de lait, sans craindre qu'il ne baisse avant la fin de l'année. Et c'est réussi ! Les producteurs de lait ont signé un accord ce lundi dans la Sarthe. Le groupe BEL s'est engagé à acheter les 1000 litres de lait à 350 euros, soit une vingtaine d'euros de plus que l'an dernier. En échange, les producteurs doivent s'engager à travailler sans OGM notamment.

Un prix fixe qui offre de la visibilité

Sur le long terme, cet accord inédit représente un gain financier important pour les exploitants. Près de 20 000 euros supplémentaires pour chaque producteur laitier à la fin de l'année et une visibilité sur plusieurs mois. L'accord avait été annoncé au mois de décembre selon nos confrères des Echos, il a donc été définitivement signé ce lundi dans la Sarthe, entre les producteurs et les fromageries BEL.