Un siège-auto avec airbags fabriqué à Cholet !

VIBRATION
Crédit: pexels.com

20 octobre 2017 à 7h22 par Diane Thibaudier

La marque Bébé Confort vient de lancer un siège auto avec airbags intégrés dans les harnais. Ils sont fabriqués chez nous, dans le Maine-et-Loire.

Chaque jour, près de quatre enfants de moins de 10 ans sont victimes d’un accident de la route en France. C’est pour essayer de les protéger davantage qu’une entreprise française vient de lancer un nouveau siège auto cette semaine. Sa particularité ? Il contient deux airbags dans les harnais de sécurité. Et c’est unique au monde !

Le système est totalement made in France, il a été mis en place par l’entreprise Bébé Confort installée à Cholet, dans le Maine et Loire. Après de nombreuses années de recherches et de développement en collaboration avec une autre entreprise française : Helite spécialisée dans les airbags mobiles.

Limiter au maximum les lésions au niveau du cou

En cas d’accident donc, les coussins installés dans les harnais du siège auto, ne mettent que 50 millisecondes pour se déployer. C’est six fois moins rapide que ceux destinés aux adultes pour éviter un choc trop important. Pour éviter des blessures liées à ces airbags, ils sont placés sur les côtés et ne s’ouvrent donc pas face au visage de l’enfant comme ceux destinés aux adultes. L’idée principale de ce concept mis en place par l’entreprise Bébé Confort, c’est de limiter au maximum les efforts supportés par le cou de l’enfant lors d’un choc. Et éviter les blessures les plus répandues sur les bébés lors d’un accident de la route, à savoir celles provoquées au niveau de la tête et du cou des tout-petits. Ce système atténue les efforts supportés par cette partie du corps de 55% .

A ce jour, ce système reste unique au monde. Mais il devrait se généraliser dans les années à venir, pour devenir la nouvelle norme imposée aux parents. Evidemment, étant donné qu’il vient d’être commercialisé, il faut payer le prix fort pour se procurer un siège auto de ce genre. La marque Bébé Confort les vend à 650 euros pour le moment.