Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Un trafic de drogue qui transitait par Bourges démantelé

12 avril 2021 à 16h31 Par Alicia Méchin
Un trafic de drogue opéré entre la Martinique et les Pays de la Loire via Bourges (Cher) a été démantelé.
Crédit photo : section de recherches de Bourges

Un trafic de drogue, opéré entre la Martinique et les Pays de la Loire via Bourges (Cher), a été démantelé. Huit individus ont été interpellés et placés en garde à vue.

Tout a débuté le 26 février 2020, lorsque la section de recherches de Bourges est saisie d’une remise douanière portant sur 10 kg de cocaïne. L’enquête, qui s’est étalée sur de longs mois, a permis d’identifier un trafic de stupéfiant entre la Martinique et les Pays de la Loire, alimentant l’agglomération nantaise.

Comme le précise la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale dans un communiqué, « les enquêteurs ont identifié les membres de ce trafic se livrant depuis 3 ans à de nombreux transports entre l’outre-mer et la métropole, et constatent que ces derniers procèdent à des échanges de cannabis et d’argent contre de la cocaïne ».

Le 6 avril 2021, huit individus ont été interpellés et placés en garde à vue. Lors des perquisitions, 23,8 kilos de résine de cannabis ont été saisis, 313 gr de cocaïne, plus de 7500 euros en liquide, 4 véhicules, mais aussi des armes et des munitions.

Sept individus ont été présentés le 9 avril dernier devant un juge d’instruction de Châteauroux (Indre). Tous ont été mis en examen, dont cinq ont été écroués et deux placés sous contrôle judiciaire.