Un trafic de drogue qui transitait par Bourges démantelé

12 avril 2021 à 14h31 par Alicia Méchin

VIBRATION
Un trafic de drogue opéré entre la Martinique et les Pays de la Loire via Bourges (Cher) a été déman
Crédit : section de recherches de Bourges

Un trafic de drogue, opéré entre la Martinique et les Pays de la Loire via Bourges (Cher), a été démantelé. Huit individus ont été interpellés et placés en garde à vue.

Tout a débuté le 26 février 2020, lorsque la section de recherches de Bourges est saisie d’une remise douanie̬re portant sur 10 kg de cocaiÈne. L’enquête, qui s’est étalée sur de longs mois, a permis d’identifier un trafic de stupéfiant entre la Martinique et les Pays de la Loire, alimentant l’agglomération nantaise.

Comme le précise la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale dans un communiqué, « les enqueÂteurs ont identifié les membres de ce trafic se livrant depuis 3 ans a̬ de nombreux transports entre l’outre-mer et la métropole, et constatent que ces derniers proce̬dent a̬ des échanges de cannabis et d’argent contre de la cocaiÈne ».

Le 6 avril 2021, huit individus ont été interpellés et placés en garde à vue. Lors des perquisitions, 23,8 kilos de résine de cannabis ont été saisis, 313 gr de cocaïne, plus de 7500 euros en liquide, 4 véhicules, mais aussi des armes et des munitions.

Sept individus ont été présentés le 9 avril dernier devant un juge d’instruction de ChaÂteauroux (Indre). Tous ont été mis en examen, dont cinq ont été écroués et deux placés sous controÂle judiciaire.