Une cheffe tourangelle en finale de la Coupe de France du burger

VIBRATION
Amélie Loutre a créé le "Coeur 2 Tours'N" pour la finale de la Coupe de France des Burgers.
Crédit: Coupe De France Du Burger By Socopa

28 juin 2021 à 2h00 par Alicia Méchin

La finale régionale et nationale de la Coupe de France du Burger se tient à Paris, ce lundi 28 juin. Une cheffe tourangelle, Amélie Loutre, fait partie des finalistes.

C’est la quatrième participation d’Amélie à la compétition. Et pourtant, tout est parti d’un challenge lancé par son mari. Mais la cheffe et gérante du « Désir des mets » à Tours y a pris goût. « Notre objectif, c’est de nous faire plaisir, de changer notre routine, et d’essayer des nouvelles recettes. Ça permet de se dépasser ».

Nouvelle participation donc pour la Tourangelle qui a dû créer une recette sur le thème « retour aux sources » :

 

Écouter le podcast

 

Amélie Loutre a choisi de travailler avec des producteurs de la région, pour mettre en valeur les produits du terroir, à savoir notamment le Sainte-Maure-de-Touraine ou encore les poires tapées :

 

Écouter le podcast

 

Et bonne nouvelle pour les Tourangeaux, le burger sera à la carte d’Amélie dès le mois de juillet. Sans grande surprise, puisque la cheffe tourangelle met un point d’honneur à proposer des mets élaborés. « C’est notre bataille depuis 7 ans. Il ne faut pas confondre restauration rapide et malbouffe. On peut faire de bons burgers », explique-t-elle.

Ce lundi, les candidats devront réaliser quatre burgers en 25 minutes et répondre aux questions du jury. La journée débute par les finales régionales. Amélie concourra dans la finale Ouest, aux côtés de deux Bretons, d’un Normand et d’un Angevin. La finale nationale se fera dans la foulée, pour des résultats en fin de journée.