Une Ingréenne en finale nationale du concours de plaidoiries des lycéens

VIBRATION
Crédit: Maud Evrard en route pour la finale du concours de plaidoiries des lycéens / VIBRATION

8 décembre 2017 à 5h00 par Benoit Hanrot

Direction la Normandie pour Maud Evrard. Cette Ingréenne de 16 ans aura la lourde tâche de représenter le Centre-Val de Loire en finale nationale du concours de plaidoiries des lycéens fin janvier au Mémorial de Caen. Mercredi, elle a remporté la finale régionale avec brio. Retour sur son parcours :

Tout commence durant l’été dernier. Maud Evrard, 16 ans est en première ES au lycée Maurice Genevoix d’Ingré. Le 30 juin 2017, l’adolescente apprend la mort de Simone Veil, ancienne ministre de la Santé connue surtout pour avoir fait adopté la loi qui porte son nom et qui donne le droit aujourd’hui aux femmes à l’interruption volontaire de grossesse en France. Le rôle de cette icône de la lutte contre la discrimination des femmes est devenu le sujet de sa plaidoirie : « Prisonnières de la loi ». Car si l’IGV est autorisée en France, il ne l’est pas dans beaucoup de pays.

Dans sa plaidoirie qu’elle a réalisée seule, sans l’aide de personne, Maud Evrard a pris l’exemple d’Evelyne, une jeune Salvadorienne de 18 ans, condamnée par la justice de son pays à 30 ans de prison ferme pour avoir fait une fausse couche après avoir été violée. Un cas qui l’a profondément marquée :

Écouter le podcast

Lors de son passage, Maud a montré un réel intérêt au sujet qu’elle traitait. Ses années de théâtre n’y étant sans doute pas étrangères, la jeune fille, qui passait en dernière position, a su réveiller quelques membres du jury, qui, après deux heures d’exercices, commençaient à somnoler. Et après de longues minutes de délibération, c’est en toute logique qu’elle a été récompensée de ses efforts et aura désormais la lourde tâche de représenter la région Centre à la grande finale.

Elle reste confiante pour la suite, sait déjà que le travail effectué aujourd’hui lui servira pour plus tard. Et pourquoi pas pour ses études futures :

Écouter le podcast