Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Une journée mémorable pour les oubliés des vacances !

24 août 2017 à 09h28 Par Benoit Hanrot

Chaque année, le Secours Populaire se mobilise pour donner un peu de sourire aux enfants qui ne sont pas partis en vacances durant l’été. L’association leur permet de s’évader le temps d’une journée. Décryptage :

Quelques chiffres :  

En France, un adulte sur deux et un enfant sur trois ne part pas en vacances. Le chiffre devient définitif dans les dernières semaines de l’été. Après le 15 août, un enfant qui n’est pas parti ne partira plus. C’est en partant de ce constat que le Secours Populaire organise depuis près de quarante ans les Journées des oubliés de vacances. L’occasion pour les 6 – 12 ans qui vivent dans des conditions difficiles de découvrir de nouveaux espaces.

Au total, ce ne sont pas moins de 50 000 enfants qui ont ou vont bénéficier d’une journée à la mer, à la montagne ou bien dans des parcs d’attractions. Hier, mercredi 23 août, des milliers de Franciliens s’étaient donnés rendez-vous sur les plages de Deauville pour une journée de baignade. Selon le Journal la Croix, les vacances constituent un besoin essentiel pour les jeunes. En effet, partir leur permet d’oublier leur quotidien et de renforcer leurs liens sociaux.

Et chez nous, quel est le programme ?

  • En Sarthe, la journée pour les oubliés des vacances s’est déroulée à Yvré-l’Evêque. Le Secours Populaire sarthois a emmené 550 enfants de toute la région au parc d’attractions Papéa
  • En Bourgogne-Franche-Comté, 120 enfants de l’Yonne vont passer la journée d’aujourd’hui dans l’Aube. Les bénévoles de l’association vont les accompagner au parc d’attractions Nigloland, à 100 km de chez eux.
  • Enfin en Centre Val de Loire, deux journées sont prévues : la première aujourd’hui pour les jeunes du Loiret qui iront se dégourdir les jambes à la mer de sable. Et puis le 29 août prochain, ce sera au tour des enfants d’Indre-et-Loire de pouvoir en profiter lors d’une journée organisée au zoo de Beauval.