Info locale

Une Orléanaise tente le défi « zéro déchet » au Rallye Aïcha des Gazelles

07 août 2019 à 06h00 Par Alicia Mechin
Yasmine (à gauche) et sa coéquipière Armelle participeront à la 30ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles
Crédit photo : ELY_KILLEUSE

Yasmine, une jeune Orléanaise d’adoption, participera en 2020 au Rallye Aïcha des Gazelles au Maroc. Avec ses coéquipières, elles ont toutefois décidé de se durcir la tâche, en se lançant dans un défi « zéro déchet ».

Vouloir faire un rallye de façon « éthique » peut paraitre contradictoire. Pourtant, la préservation de l’environnement est une valeur défendue par le Rallye Aïcha des Gazelles. L’événement est en effet le seul rallye-raid au monde à être certifié norme ISO 14001, qui prouve qu’une démarched’amélioration continue est réalisée, en vue de réduire ses impacts environnementaux. C’est un état d’esprit qui a séduit Yasmine, alias « Ely Killeuse » sur les réseaux sociaux.

La blogueuse engagée transmet depuis plusieurs années déjà quelques idées de bons gestes à adopter, pour réduire son impact environnemental. « J’ai toujours une gourde sur moi et un tote bag, j’utilise un shampoing et un savon pour le corps solide, et j’achète principalement des vêtements de seconde main ». Des petits gestes qui font aujourd’hui son quotidien, et qu’elle compte bien mettre en place sur le Rallye Aïcha des Gazelles en mars 2020.

Pour commencer, Yasmine et ses coéquipières ont décidé de faire le rallye en buggy électrique. Objectif : montrer qu’il est possible de conjuguer sport automobile et écologie :

 

Écouter le podcast

 

Le « zéro déchet » est un défi qui n’a encore jamais été relevé sur le rallye marocain. Pour le mener à bien, les quatre participantes vont néanmoins devoir faire quelques ajustements et s’équiper :

 

Écouter le podcast

 

Yasmine et ses coéquipières préparent donc activement leur aventure. Elles sont toutefois à la recherche de partenaires, afin de pouvoir financer une partie du projet, et notamment le prêt et/ou l’assurance du buggy électrique. Si des entreprises sont intéressées pour les soutenir dans l’aventure, elles sont invitées à contacter Yasmine directement.

Cette année, le Rallye Aïcha des Gazelles se tiendra du 13 au 28 mars 2020, et fêtera même ses 30 ans !