Une pétition pour allonger le congé paternité

VIBRATION
Crédit: pixabay.com

31 octobre 2017 à 13h41 par Diane Thibaudier

Une quarantaine de personnalités françaises a signé une pétition pour demander une réforme du congé paternité. Elles demandent plus d'égalité entre les hommes et les femmes sur ce sujet.

C’est le magazine féminin Causette qui l’a lancée il y a une semaine, avec toujours en tête d’œuvrer pour l’égalité entre les hommes et les femmes. L’idée de cette pétition : demander au gouvernement d’Emmanuel Macron de réformer le congé paternité jugé trop court. Et pour cause ! Le congé paternité actuel étant de 11 jours, difficile d’accueillir correctement un enfant dans ces conditions selon le magazine mensuel. Il voudrait donc le rendre obligatoire pour que les pères n’aient plus à demander ces onze jours de congé, et le magazine voudrait aussi le rallonger. La pétition demande donc un congé paternité de 6 semaines. Et ce n’est pas seulement pour faire plaisir aux papas ! Augmenter la durée du congé paternité permettrait de mieux partager les tâches ménagères par exemple entre les hommes et les femmes après la naissance de l’enfant, mais aussi de lutter contre la charge mentale des femmes, et limiter l’impact de la maternité sur leurs carrières.

Des acteurs et des chanteurs parmi les signataires

Et pourtant, les papas français sont plutôt bien lotis par rapport à d’autres selon une étude de l’Organisation internationale du travail. Les pères allemands ou américains par exemple n’ont pas de congé paternité. Les Italiens disposent seulement d’un jour. En revanche, ce congé dure 54 jours en Finlande et trois mois en Islande.

La pétition a déjà recueilli plus de 2000 signatures sur internet. Parmi lesquelles, des personnalités françaises. Parmi les signataires donc, on retrouve le chanteur Julien Clerc, les comédiens Hippolyte Girardot et Jean-Pierre Darroussin ou encore le footballeur Vikash Dhorasoo. Une fois l’objectif de 2500 signatures atteint, le magazine Causette devrait adresser sa requête au président de la République ainsi qu’au ministère de la Santé notamment. La Secrétaire d’Etat à l’égalité hommes/femmes, Marlène Schiappa devrait aussi en obtenir une copie. Depuis son entrée au gouvernement, elle travaille à la création d’un congé maternité unique pour toutes les femmes, mais Marlène Schiappa n’a pas encore pris position sur le congé paternité.