Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Une plateforme d'initiatives pour rompre l’isolement des personnes âgées

06 mai 2020 à 12h55 Par Etienne Escuer
Image d'illustration. De nombreuses personnes âgées se retrouvent isolées pendant le confinement.
Crédit photo : Pixabay

Le gouvernement a mis en ligne un portail pour regrouper les initiatives servant à rompre l’isolement des personnes âgées.

Privées de sorties et de visites de leur famille depuis mi-mars, les personnes âgées, parfois déjà souvent seules avant la crise, vivent pour certaines difficilement le confinement. Le gouvernement a décidé de recenser sur le site du ministère de la santé diverses initiatives pour rompre leur isolement, à destinations des professionnels de santé, des associations, des élus ou des simples citoyens.

Envoyer des lettres dans les Ehpad

Dans la rubrique « Citoyens et associations », il est par exemple proposé de participer au projet « 1 lettre 1 sourire », qui consiste à rédiger une lettre pour une personne âgée en Ehpad. Une liste d’associations est également proposée pour les personnes qui souhaiteraient s’engager comme bénévole.

Les professionnels de santé peuvent trouver des conseils pour aider les personnes âgées à traverser un deuil, ou pour les aider à maintenir une activité physique. Une initiative permettant à des personnalités de s’adresser sur Facebook aux seniors est aussi mise en avant.

Des outils pour les élus locaux

Quant aux élus locaux, ils pourront trouver des outils pour repérer et aller au-devant des personnes les plus fragiles et mettre en place des mesures sur leur territoire, comme une plateforme de mise en relation de voisins pour faire les courses. Pour rappel, un numéro vert information coronavirus est aussi mis à disposition par les autorités sanitaires. Les personnes isolées pourront être mises en contact avec des bénévoles de la Croix Rouge. Il s’agit du 0.800.130.000. Enfin, n’hésitez pas à téléphoner régulièrement à vos proches ou voisins isolés !