Info locale

Une pluie d’étoiles filantes dans la nuit de lundi à mardi

12 août 2019 à 17h10 Par Alicia Mechin
Crédit photo : Pixabay

Un beau spectacle à voir cette nuit du lundi 12 au mardi 13 août : une pluie d'étoiles filantes, celles des Perséides, sera visible un peu partout en France, y compris en Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Bourgogne-Franche Comté ou encore en Nouvelle-Aquitaine.

C’est cette nuit du 12 août que les étoiles filantes seront les plus nombreuses, pour l’année 2019. Car en effet, chaque année, l’été est propice aux étoiles filantes. Avec une météo plutôt clémente, la voie lactée est particulièrement visible à cette saison. Comme le souligne l’agence française d’astronomie, « ces étoiles filantes sont en réalité des poussières échappées de la comète Swift-Tuttle qui croisent la trajectoire de la Terre du 17 juillet au 24 août. »

Cette nuit, les connaisseurs pourront également repérer Jupiter et Saturne. La première est une grosse étoile qui ne scintille pas ; la seconde se trouve plus à l’Est, un point brillant situé à proximité de la constellation Sagittaire.

Pour apercevoir ces étoiles et planètes, il va tout d’abord falloir attendre la nuit tombée, puis regarder dans la direction nord-est. Il faut également s’éloigner des grandes villes, et de la pollution lumineuse. Enfin, bien évidemment, le ciel doit être dégagé pour espérer en voir le plus possible.