Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Une startup orléanaise veut lutter contre la famine en Afrique

29 novembre 2017 à 07h15 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : Toute l'équipe d'ECLO'IN / Leetchi

ECLO’IN, c’est le nom de la startup qui vient de naître il y a un peu plus d’une semaine dans le Loiret. Dimanche, la douzaine de jeunes qui compose cette jeune entreprise, a remporté la 6ème édition du Startup Weekend Orléans. Désormais, objectif Afrique pour eux, pourquoi pas dès l’an prochain :

Ladislas Fontaine est un jeune entrepreneur loirétain de 21 ans. Avec un groupe d’une douzaine de personnes, il vient de lancer le projet ECLO’IN avec lequel il a remporté la 6ème édition du Startup Weekend Orléans il y a dix jours. La compétition a duré 54h et avait pour but de réunir des personnes autour d’un projet commun. Ici, l’idée était de confectionner des containers d’élevage d’insectes qui auront pour but d’éradiquer la famine en Afrique. Voici le mode d’emploi :

Écouter le podcast

Ce projet, Ladislas Fontaine y avait pensé depuis plusieurs jours. Pour cela, il s’était notamment inspiré de ce que certains influenceurs avaient fait avant tels que Jérôme Jarre, qui est actuellement en Asie avec sa Love Army pour soutenir la communauté Rohingya, une communauté musulmane minoritaire persécutée en Birmanie et désormais installé dans un immense camp de réfugiés au Bangladesh. Il est désormais heureux de pouvoir le mettre en place. Mais comment lui est venue cette idée ?

Écouter le podcast

La suite désormais est de trouver des partenaires sur place. C’est pourquoi un premier départ est envisagé en Afrique début 2018 pour faire un état des lieux et prendre contact avec les ONG et les populations locales. Une cagnotte Leetchi intitulée : « projet containers en Afrique » est aussi disponible sur internet. L’argent servira à acheter le prototype et d’autres matériaux. Pour l’heure, elle a récolté 250 euros. Vous pouvez également suivre l’avancée du projet sur le facebook de la startup