Vhélio : un vélo « solaire utilitaire » à fabriquer soi-même, conçu à Orléans

VIBRATION
Le véhicule du quotidien, Vhélio.
Crédit: Facebook / vhelio.org

4 mai 2021 à 2h00 par Lucie Claussin

Un « vélo solaire utilitaire » nommé Vhélio est en cours d'élaboration à Orléans. Aussi pratique qu'une voiture, il pourra transporter plusieurs personnes, tout en préservant l'environnement.

Les avantages de la voiture sont nombreux, et nous peinons à laisser de côté nos véhicules polluants, notamment à cause des avantages qu’ils nous offrent. Mais ce temps sera bientôt révolu grâce à Vhélio, «un vélo solaire utilitaire », qui propose les mêmes fonctionnalités qu’une voiture classique. Grégory Barrier, président de l’association Vélo Solaire Pour Tous, et initiateur du projet Vhélio nous en dit plus : 


 


Écouter le podcast


 


Le Vhélio présente tous les avantages d’un vélo, avec une capacité d’embarquement largement supérieure. En effet, outre les adultes qui peuvent être transportés, on pourra y mettre environ 250 litres de bagages. Ce qui permet donc d’assurer quasiment tous les déplacements du quotidien.


 


Avantages du Vhélio :


 


Le Vhélio est un « vélo solaire utilitaire ». La galerie solaire placée sur le dessus, permettra de recharger la batterie sans avoir à la brancher sur secteur, le soleil alimentera la batterie toute l’année. La galerie solaire a une double fonction, puisqu’elle pourra aussi protéger les occupants du véhicule des intempéries.


 


Autre avantage non négligeable : le coût de la mobilité ! Le Vhélio coûte cinq fois moins cher par rapport à un véhicule traditionnel selon Grégory Barrier. Vous pouvez simuler le coût de votre véhicule actuel, et le comparer au coût d’un Vhélio sur le site Vhélio.org.


 


Écouter le podcast


 


Le Vhélio pourra circuler aussi bien sur les pistes cyclables que sur les routes.



Vhélio’tech : un vélo à monter soi même !


 


Deux Vhélio ont été développés par l’association : le VhéliO'riginal et le VhéliO’tech. Le premier est destiné à la commercialisation plus tard, et le second est une version à auto-construire, qui sera disponible dès cet été, avec un plan et une nomenclature de pièces. L’idée est de permettre à n’importe qui de pouvoir fabriquer son Vhélio.



Si vous souhaitez soutenir Vhélio, il est possible de faire un don via un financement participatif, qui permettra notamment de financer les frais associés à la recherche et au développement de ce projet. Vous pouvez aussi devenir bénévole en remplissant un formulaire disponible sur le site.