Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Vigilance orange aux orages en Centre-Val de Loire et Pays de la Loire

12 août 2020 à 13h36 Par Etienne Escuer
Plusieurs départements sont placés en vigilance orange aux orages.
Crédit photo : Pixabay

En plus de la vigilance canicule, Météo France a placé plusieurs départements de l’ouest de la France en vigilance orange pour les orages.

Météo-France appelle les habitants du Centre-Val de Loire, de la Sarthe et du Maine-et-Loire à la plus grande prudence. Ces huit départements font l’objet non pas d’un, mais de deux placements en vigilance orange. Le premier dure plusieurs jours déjà, pour la canicule. Mais depuis midi ce mercredi 12 août, il faudra également faire avec les orages, jusqu'en début de soirée. Selon Météo France, « l'épisode sera bref (1 ou 2 heures) mais intense avec grêle, pluies fortes, activité électrique notable et rafales pouvant localement dépasser les 100 km/h. Même la nuit prochaine, des orages plus ponctuels et isolés peuvent encore se déclencher »

 

Dernière journée de canicule ?

La vigilance canicule est également maintenue dans de nombreux départements ce mercredi. Rouge pour l’Essonne, orange pour l’ensemble du Centre-Val de Loire, de la Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que dans la Sarthe, le Maine-et-Loire, la Vienne, la Haute-Vienne et la Charente. Hier, Météo-France a relevé 37,1°C à Pithiviers (45), 36,8°c au Blanc (36), 36,5°C à Sancoins (18), 36,0°C au Mans (72) ou encore 35,7 °C à Angers (49). « L'épisode caniculaire perdure encore quelques heures », note Météo-France. « La masse d'air n'évolue guère, elle reste très chaude et de plus en plus humide, rendant le ressenti particulièrement désagréable. Les températures amorcent cependant leur baisse, perdant globalement 2 à 3°C par rapport à hier, et temporairement plus lors d'orages où elles chutent brutalement. Une baisse sensible aura lieu demain jeudi où l'on repassera partout sous les 30 °C l'après-midi (après une nuit encore chaude), marquant a priori la fin de la canicule. »