Vigilance orange neige-verglas en Sarthe, Essonne, Loiret, Loir-et-Cher et Eure-et-Loir

VIBRATION
Quelques centimètres de neige sont attendues dans la soirée ce mardi.
Crédit: Mario Hains - Commons - Image d'illustration.

9 février 2021 à 5h59 par Etienne Escuer

Météo France a placé ce mardi 9 février plusieurs départements en vigilance orange neige-verglas.

L’arrivée d’une vague de froid dans une moitié nord de la France, accompagnée de chutes de neige, conduit Météo France à placer ce mardi 9 février plusieurs départements en vigilance orange neige-verglas. La Sarthe en fait partie, tout comme le Loiret, le Loir-et-Cher, l’Eure-et-Loir et l’Essonne. La vigilance concerne également la Bretagne, la Normandie, l’Ile-de-France et les Hauts-de-France.

Pour les départements du Centre-Val de Loire et l’Essonne, la vigilance s’applique à compter de 18h ce mardi. Pour la Sarthe, ce sera dès 16h. Météo France parle d’un « épisode neigeux remarquable, nécessitant une vigilance particulière, du fait des hauteurs de neige attendues ». La perturbation arrivera en fin de matinée par l’Atlantique. « En fin d'après-midi et soirée de mardi, les chutes de neige poursuivront leur progression vers l'est et le nord. Le risque de pluie verglaçante devrait progresser un peu plus à l'est, entre le sud de la Mayenne et le sud du Loiret. Les chutes de neige auront tendance à s'intensifier au cours de l'après-midi et du début de soirée, avec des intensités pouvant atteindre 1 à 3 cm par heure. »

Malgré une accalmie relative la nuit prochaine, la chute des températures pourrait empêcher la fonte de la neige et faire geler des chaussées mouillées. Sur l'intégralité de l'épisode neigeux, on attend environ autour de 5 cm de neige, 10 possibles par endroit, mais seulement 1 à 5 cm sur le sud du Loir-et-Cher.

I