Vigilance orange orages dans une moitié centre-ouest de la France

VIBRATION
25 départements du Centre-Ouest de la France sont placés en vigilance orange aux orages.
Crédit: Météo France ©

16 juin 2021 à 3h47 par Etienne Escuer

Météo France place ce mercredi 16 juin de nombreux départements de l'ouest et du centre de la France en vigilance orange aux orages.

Après plusieurs jours particulièrement ensoleillés et des températures estivales, retour des orages ce mercredi 16 juin. Météo France a décidé de placer 25 départements de l’ouest et du centre de la France en vigilance orange. L’ensemble du Centre-Val de Loire, la Vienne, les Deux-Sèvres, la Charente, la Charente-Maritime, la Haute-Vienne ou encore le Maine-et-Loire sont concernés.

Pluie, grêle et vents violents 

La vigilance sera effective dans la soirée, à partir de 21h pour la plupart de ces départements, même si les orages arriveront progressivement depuis l’Ouest cet après-midi. Ils devraient durer une partie de la nuit. « Une vague orageuse en provenance de l'Aquitaine aborde l'Anjou et la Touraine en début de soirée. Ce système pluvio-orageux traverse l'ensemble de la région Centre-Val de Loire, ainsi que les départements du Maine-et-Loire, de la Sarthe en première partie de nuit. Ce système se décale vers la région parisienne en milieu de nuit prochaine », explique Météo-France. « À son passage, des phénomènes violents sont attendus, comme de la grêle et de fortes rafales de vent pouvant atteindre 90 km/h, voire localement 100 km/h. »