Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Welcoming France : le réseau des Français sympas !

04 mars 2019 à 04h30 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Welcoming France ©

Nous sommes 66 millions de français et notre pays est la première destination touristique mondiale avec 90 millions de touristes accueillis l’année dernière. Cependant, notre pays est classé à la 80ème position des nations les plus accueillantes du monde.

On entend souvent dire que "les Français sont arrogants", "les Français sont nuls en langues", mais nous savons bien que c'est généralement faux ! Alors, pour tenter de nous défaire du cliché du français ronchon et peu accueillant, mais aussi pour redorer l’image du pays, Monic Pedrono et Pierre Geffrin, deux Orléanais, ont décidé de lancer Welcoming France, comprenez « France accueillante » : 

Écouter le podcast

L’objectif est de rassembler des français sympas, accueillants, polyglottes ou non, ouverts aux autres cultures et amoureux de leur terroir qui souhaitent apporter leur aide à des français ou des étrangers qui voyagent dans leur ville, leur village, leur région... Pierre Geffrin, président et co-fondateur du projet nous explique en quoi consiste ce réseau :

Écouter le podcast

Après l’installation de l’application, lors de vos premiers pas sur Welcoming France, vous allez être amenés à indiquer quelques informations sur votre profil fraîchement créé :

Écouter le podcast

Le président de Welcoming France se veut ambitieux et espère faire grandir le réseau à l’échelle mondiale dès l’année prochaine. Afin de rassembler toutes les personnes qui souhaitent orienter les voyageurs, les dépanner, leur faire découvrir la ville, leur conseiller un bon restaurant, partager la culture locale ou tout simplement échanger. Mais avant tout cela, il souhaite créer une base solide en France :

Écouter le podcast 

A savoir que chaque Welcomer bénévole (Wi= « in », donc dans son pays d’origine ou Wo= « out » qui signifie à l’extérieur de son pays d’origine) pourra utiliser l’application gratuitement et sans aucune publicité, afin de garder la dimension humaine du projet. En revanche, les professionnels sympas (hébergement, restauration, loisirs, commerces…) qui souhaitent prendre part à l’aventure, devront payer un abonnement afin de s’inscrire sur le réseau :

Écouter le podcast

L'application est téléchargeable sur Play Store et sur Apple Store en recherchant "Welcoming France".