Info locale

Yonne : l’usage du drone en entreprise se démocratise !

30 avril 2019 à 05h30 Par Charles Perrin
Photo prise lors d'une mission topographique pour calculer des volumes de tas de minerais
Crédit photo : 123 Topo Drone

Le drone est un outil parfois méconnu du grand public, alors qu’il est aujourd’hui de plus en plus utilisé dans le monde professionnel, notamment dans l'Yonne.

On compte aujourd’hui 8000 professionnels du drone en France ! Dans l’Yonne, ce sont plus d’une dizaine de sociétés qui sont implantées, et ce n'est qu'un début. C’est le cas de 123 Topo Drone, à Sens. Une entreprise qui propose des services de modélisation 3D, de photographie et vidéo aérienne, ou encore de mesures. Cela passe par des états des lieux, des suivis de chantier, des photos à 360 degrés, ou même des sauvegardes à l’échelle numérique. Eric Maupioux, le président de la société, nous explique comment devenir un professionnel du drone :

Écouter le podcast

Les études ne suffisent évidemment pas ! Il faut également joindre à cela une association de compétences et de passion. L’expérience est d’ailleurs un élément largement mis en avant par 123 Topo Drone, pour se différencier et se démarquer de ses concurrents directs. Car le domaine du drone est un milieu encore méconnu du grand public, comme le prouve la réaction des gens lors des interventions publiques avec ce type d’appareil :

Écouter le podcast

Nous avons également demandé à Eric Maupioux quel était, selon lui, l’avenir du drone. Pour le professionnel, cela passe par la spécialisation. Car même si l’on peut toucher à tout dans ce milieu, cela n’est possible que jusqu’à un certain niveau. Cela permettra également de différencier les sociétés dont les membres ont été formés, et celles moins expérimentées.

Plus d’informations, de photos et de vidéos à retrouver sur le site officiel de 123 Topo Drones !