Info locale

Yonne : plusieurs guichets de gares sont menacés de fermeture

17 juin 2019 à 05h30 Par Charles Perrin
Gare de Joigny
Crédit photo : Wikimedia Commons

À la suite d’une nouvelle convention entre la SNCF et la Bourgogne-Franche-Comté, une vingtaine de guichets de gares est menacée de fermeture dans la région, dont quatre dans le département de l’Yonne.

Avallon, Joigny, Laroche-Migennes et Saint-Florentin-Vergigny ! Ce sont les quatre villes dont les guichets de gares sont menacés de fermeture dans l’Yonne. En cause ? Une nouvelle convention entre la SNCF et la région Bourgogne, signée en mai 2018. Mais pour Cédric Journeau, président de la fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) en Bourgogne-Franche-Comté, il y a encore de l’espoir :

Écouter le podcast

Malgré tout, la fermeture d’un guichet, même si elle doit être validée par un maire, devrait se faire quoi qu’il arrive avec les années. Et ce pour deux raisons. Déjà car, pour la SNCF, le but de ces suppressions est double : l’économie et l’optimisation, afin de vendre son produit TER moins cher à la région. Enfin, la dématérialisation des titres de transports pèse de plus en plus dans la balance :

Écouter le podcast

Malheureusement, pour les usagers, cette situation n’arrange personne. Avec l’augmentation du prix des carburants, de plus en plus d’Icaunais et de Bourguignons préfèrent troquer leur voiture pour un voyage en train. Seulement, l’offre actuelle ne permet pas de profiter pleinement du service. Cédric Journeau parle même de triple peine :

Écouter le podcast

Afin d’arranger la situation, Cédric Journeau assure travailler avec la SNCF au sujet d’une uniformisation des différentes applications, pour que les données soient plus facilement échangées entre les différentes entreprises de transport.

Au sujet de l’éventuelle fermeture des guichets de gares concernés, malheureusement, seul l’avenir et la décision des maires pourra nous apporter une réponse concrète.