Info locale

Yonne : qu’est-ce que le DMP, le Dossier Médical Partagé ?

25 avril 2019 à 05h30 Par Charles Perrin
Le DMP est également disponible sur nos smartphones
Crédit photo : www.dmp.fr

Depuis quelques mois, la Caisse primaire d’assurance maladie de l’Yonne invite les Icaunais à créer leur Dossier Médical Partagé. Mais qu’est-ce qu’au juste le DMP ?

DMP est l’abréviation de Dossier Médical Partagé. Il s’agit d’un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise nos informations de santé : traitements, résultats d’examens ou encore allergies. Il est disponible pour les adultes et les enfants, et permet aux professionnels de santé de notre choix de le consulter, afin de traiter au mieux nos besoins. Denis Livet, responsable communication de la CPAM de l’Yonne, nous explique comment créer son DMP :

Écouter le podcast

Quel est l’intérêt du Dossier Médical Partagé ? Pour commencer, et contrairement au carnet de santé standard, papier, que l’on peut perdre ou oublier, notre carnet de santé électronique est automatiquement joint à notre DMP. Ensuite, dans certaines conditions d’urgence, ce dernier peut sauver des vies, en faisant gagner de précieuses minutes aux secours. Un simple autocollant sur notre carte vitale permet d’informer les médecins de son existence et donc de consulter nos antécédents :

Écouter le podcast

Cependant, n’importe qui ne peut pas consulter notre Dossier Médical Partagé. Seul nous-même, les professionnels de santé que nous aurons autorisés et les secours, en cas d’extrême urgence, peuvent y accéder. Les données sont hébergées par un prestataire agréé par l’Etat, qui dispose de garanties de sécurité informatique du niveau d’une banque. Un point sur lequel Denis Livet a bien insisté :

Écouter le podcast

Dans l’Yonne, à ce jour, plus de 20 000 DMP ont été crées, soit 6% de la population locale. La CPAM vise les 60 000 avant la fin de l’année, 500 étant créés chaque semaine. En Bourgogne-Franche-Comté, on compte 300 000 DMP, ainsi que 5 000 000 au niveau national.

Enfin, une application du Dossier Médical Partagé existe pour smartphone, et va se développer. Nous permettant notamment de consulter et compléter nos informations personnelles, comme notre groupe sanguin, nos dernières volontés ou encore notre position sur le don d’organes. Plus d’informations sont à retrouver sur le site dmp.fr !