Yonne : que va-t-on trouver à la Cité des Vins de Chablis ?

VIBRATION
Un bâtiment contemporain va être construit pour l'accueil des visiteurs de la Cité des Vins à Chabli
Crédit: Bureau Interprofessionel des Vins de Bourgogne

29 mars 2021 à 2h00 par Vincent Giraldo

Les éléments se précisent autour de l'aménagement de la future annexe de la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne à Chablis (Yonne). Les travaux débuteront au début de l'été. Ils vont durer un an, pour un budget estimé de 2,2 millions d'euros.

Implanté en plein cœur de la ville, la cité des Vins et des Climats de Bourgogne de Chablis sera répartie sur deux bâtiments. D'abord au sein du cellier des moines du Petit Pontigny datant du 11ème siècle, qui sera entièrement restauré et recevra à nouveau le public ainsi qu'ungrand parcours scénographique

Enfin, un bâtiment contemporain va être construit pour l'accueil des visiteurs. Olivier Le Roy, directeur de la future Cité des Vins et des Climats de Bourgogne nous détaille ce que l’on trouvera dans ce nouveau lieu dédié à l’œnotourisme.

Écouter le podcast

L'objectif de cette annexe de la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne est que le visiteur découvre les clefs de la compréhension du vignoble bourguignon et autour de Chablis. Le lieu doit donner envie d'aller visiter le vignoble, les caves et rencontrer les vignerons. Olivier Le Roy a de grandes espérances en termes de retombées touristiques pour la région de Chablis :

Écouter le podcast

L'ouverture du site est prévue à l'été 2022. Il permettra d'accueillir également des rendez-vous évènementiels spécifiques, des ateliers culturels, ou encore des cours de cuisine proposant des accords mets et vins.


Projection 3D de l'intérieur de la Cité des Vins à Chablis