Nos factures d'électricité vont-elles encore augmenter l'année prochaine ?
25 septembre 2023 à 6h00 par Hugo Harnois
Le ministre de l'Économie a exclu toute hausse drastique des tarifs de l'électricité.
L’hiver prochain pourrait s’annoncer très rude, du moins, au niveau de notre porte-monnaie. En effet, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a récemment annoncé que les tarifs de l’électricité pourraient augmenter de 10 à 20% d'ici le mois de février prochain.
Des chiffres, rappelons-le, qui restent pour le moment seulement théoriques, la CRE précisant d’ailleurs que pour avoir des statistiques plus solides, il faudra attendre la fin de l’année 2023.
Il faut savoir que le rôle de cette commission est de calculer deux fois par an (aux mois de février et d'août) le tarif réglementé d’EDF en fonction des prix sur le marché.
Mais le ministre de l’Économie a tout de suite réagi à ces calculs pour nous rassurer, en nous affirmant que cette possible augmentation était totalement "exclue".
À voir donc à quoi ressembleront nos futures factures d’électricité. Ces dernières ont déjà pris 10% d’augmentation en moyenne le 1er août dernier, quelques mois seulement après une hausse de 15% en février.