Notre permis de conduire bientôt sur nos smartphones
Publié : 24 juillet 2023 à 6h00 par Hugo Harnois
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a fait plusieurs annonces pour les automobilistes.
Notre permis de conduire sur notre portable, c’est pour bientôt. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin l’a annoncé récemment. En effet, le permis de conduire va être dématérialisé dès l’année prochaine.
Cela ne veut pas dire que la version physique du permis va disparaitre, elle va bien rester en vigueur. Mais, petit détail très pratique, grâce à cette dématérialisation, on va notamment pouvoir regarder combien il nous reste de points sur notre permis directement depuis notre smartphone.
On précise que cette nouvelle version sera à retrouver dans l’application France Identités, qui est encore en phase d’expérimentation. Attention, si l'on a un ancien permis au format papier rose, il faudra commencer par entrer dans l'application notre carte d’identité nationale électronique, afin de pouvoir ensuite greffer notre permis.
Dès cette année, des phases de tests auront lieu dans plusieurs départements français, comme en Eure-et-Loir par exemple.
Autre nouveauté : on n'aura plus à aposer la vignette d’assurance sur notre pare-brise à partir du 1er avril 2024. Tout va être enregistré par les assurances dans un fichier que les forces de l’ordre pourront consulter directement.