Octobre rose : les dépistages en baisse depuis deux ans, la recherche continue d’avancer
27 septembre 2022 à 12h36 par Guillaume Pivert
58 000 nouveaux cas de cancers du sein, le plus répandu chez les femmes, ont été enregistrés en 2020 en France. L’opération Octobre rose vient rappeler au grand public l’intérêt de de la prévention.
C’est un chiffre inquiétant. Selon l’Organisation mondiale de la santé, une femme sur douze sera touchée par un cancer du sein au cours de sa vie. Pourtant la participation au programme de dépistage est en baisse depuis plusieurs années et encore plus depuis 2020. En Bourgogne-Franche-Comté par exemple, moins d’une femme sur deux en âge de faire une mammographie (50-74 ans) s’est faite testée. « La crise sanitaire mais aussi le manque de professionnels, le regroupement de cabinets de radiologie sont en cause », explique Emmanuel Ricard, délégué à la prévention à la Ligue nationale contre le Cancer.
Depuis 1994 et la première opération Octobre rose, l’espérance de vie à cinq ans des malades a augmenté. A 5 ans, elle est de 88% (2018). Les traitements s’améliorent également.
Emmanuel Ricard rappelle que 4% des cancers du sein chez les plus de 30 ans sont attribuables à la consommation d’alcool et de tabac. L’obésité elle est responsable de 10% des cas.
De nombreuses animations sont prévues tout au long du mois pour récolter des fonds. Toutes les informations sont à retrouver sur le site de la Ligue contre le cancer.