Orléanais blessé sur le Dakar : le parquet national antiterroriste ouvre une enquête

5 janvier 2022 à 7h14 par Étienne Escuer

Le président de l'US Orléans football Philippe Boutron.
Le président de l'US Orléans football Philippe Boutron.
Crédit : JEAN CHRISTOPHE MAGNENET / AFP

Le parquet national antiterroriste ouvre une enquête, après l’explosion qui a blessé l’Orléanais Philippe Boutron sur le Dakar, en Arabie Saoudite.

Après l'explosion qui a touché un véhicule du Dakar en Arabie saoudite et blessé un Français, le loirétain Philippe Boutron, une enquête préliminaire a été lancée ce mardi 4 janvier en France. Menée par le parquet national antiterroriste, elle est ouverte pour « tentative d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste ».

 

L’explosion, survenue le 30 décembre à Jeddah, a blessé grièvement aux jambes le président de l’US Orléans football, âgé de 61 ans, qui conduisait une voiture d’assistance de son équipe. Philippe Boutron a été rapatrié après avoir été opéré en Arabie saoudite. Il est désormais soigné à l'hôpital militaire Percy de Clamart et a été placé en coma artificiel pour soulager ses douleurs.

 

Un "accident" pour les autorités saoudiennes

 

Les autorités saoudiennes avaient écarté samedi la piste d'un acte criminel pour expliquer ce qu'elles ont qualifié « d’accident ». De son côté, le ministère français des Affaires étrangères a appelé ses ressortissants à la « vigilance maximale ». Il indique que « l'hypothèse d'un acte criminel n’est pas écartée » et rappelle que « la menace terroriste persiste en Arabie saoudite ». L'organisation de la course explique également qu'un « acte malveillant » n'est pas exclu.