Orléans : Chahdortt Djavann invitée d'honneur des fêtes johanniques 2023

29 avril 2023 à 20h19 par Étienne Escuer

L'écrivaine Chahdortt Djavann.
L'écrivaine Chahdortt Djavann.
Crédit : Capture d'écran France 24

Le maire d'Orléans, Serge Grouard, a annonce ce samedi 29 avril que Chahdortt Djavann serait l'invitée d'honneur des fêtes johanniques 2023.

Serge Grouard, le maire d'Orléans, a levé le secret ce samedi 29 avril dans la soirée : Chahdortt Djavann sera l'invitée d'honneur civil des fêtes johanniques 2023. L'annonce a été faite au moment du coup d'envoi de la 594ème édition de l'événement, qui se déroule jusqu'au 8 mai. C'est d'ailleurs lors de ce dernier jour des festivités que la romancière et essayiste, née en Iran, tiendra un discours devant le public orléanais.

 

Chahdortt Djavann succède à la réalisatrice ukrainienne Masha Kondakova, qui avait tenu un discours émouvant devant la cathédrale Sainte-Croix, quelques semaines après l'invasion de son pays par la Russie. Comme l'an dernier, c'est donc pour une invitée très politique et une femme symbole de résistance que Serge Grouard a opté. Connue pour ses prises de positions contre l'intégrisme musulman, Chahdortt Djavann est l'autrice de livres tels que Bas les voiles, un pamphlet contre le port du voile, Les putes voilées n'iront jamais au paradis ou encore Comment lutter efficacement contre l'idéologie islamique. L'Iran est secoué depuis septembre 2022 par une révolte populaire, après la mort de Mahsa Amini, une jeune femme de 22 ans arrêtée à Téhéran par la police des moeurs pour un voile mal porté.