Orléans : cinquième édition du budget participatif

22 mars 2023 à 10h54 par Étienne Escuer

600.000 euros sont alloués à ce budget participatif.
600.000 euros sont alloués à ce budget participatif.
Crédit : Ville d'Orléans.

La ville d’Orléans lance ce vendredi 24 mars la cinquième édition de son budget participatif.

600.000 euros sont alloués à l’initiative : la ville d’Orléans relance ce vendredi 24 mars son budget participatif, pour une cinquième édition. Celle-ci, qui se déroulera sur deux ans, est basée sur le thème de la transition écologique. Du 24 mars au 14 avril 2023, les habitants sont invités à déposer leurs projets sur la plateforme « Participons ! » ou dans les mairies de proximité.

 

La municipalité précise que les projets doivent être « localisés sur le territoire de la ville d’Orléans, en lien avec un projet d’achat d’équipement, d’aménagement ou de construction, sans dépenses de fonctionnement, d’intérêt général, suffisamment précis pour pouvoir être estimés techniquement et financièrement dans les délais prévus et d’un coût inférieur à 80.000 euros. » D’ici le 2 juin, la recevabilité des projets sera examinée, avant qu'il ne soient soumis aux votes des Orléanais du 14 juin au 5 juillet.

 

Lors de la précédente édition, en 2021-2022, 61 projets avaient été proposés et 36 soumis au vote. Au final, 7 ont été retenus : la réfection des courts de tennis et l’implantation d’une aire de jeux à La Source, le potager pédagogique Hélène Cadou ou encore la sécurisation des abords du groupe scolaire Château-Gaillard.