Orléans : découvrez le programme du marché de Noël

18 novembre 2021 à 16h05 par Étienne Escuer

Le marché de Noël d'Orléans et sa grande roue.
Le marché de Noël d'Orléans et sa grande roue.
Crédit : Rédaction / Etienne Escuer

Le marché de Noël d’Orléans se tiendra cette année du 29 novembre au 26 décembre.

Annulé l’an dernier en raison du Covid, le marché de Noël d’Orléans fera son retour du 29 novembre au 26 décembre. A une dizaine de jours de son coup d’envoi, la mairie a dévoilé ce jeudi 18 novembre le programme. Le marché se tiendra de nouveau sur plusieurs sites du centre-ville. Une centaine d’exposants investiront les 70 chalets installés, certains ayant choisi de ne rester qu’une ou deux semaines.

 

Place du Martroi, outre la grande roue qui vient d’être montée et qui ouvrira le 26 novembre, un « marché de la création locale » est prévu jusqu’au 24 décembre. « Authentique, baroques, bohèmes, curieuses, fantaisistes sont les créations exposées », explique la municipalité dans le programme. « Ces objets cadeaux sont fabriqués localement et vendus en circuit court. » La maison du Père Noël et le manège Sapin Merveilleux investiront aussi les lieux, ainsi qu’un chalet solidaire, occupé par des associations caritatives locales.

 

Rue Royale et place de la République, c’est un marché « plus traditionnel » qui prendra place. Au programme : marché des sapins, objets cadeaux en tous genres et chalets alimentaires (crêpes, gaufres, chichis, fromages, charcuterie, vin chaud, etc.). Enfin, principale nouveauté de cette édition 2021, un « marché du réemploi, du recyclage, du zéro déchet et de la production locale » s’installera place de Loire. « On a voulu mettre un accent environnemental et durable », confie Fanny Picard, conseillère municipale chargée de l’événementiel. « On veut proposer aux Orléanais de faire des cadeaux de seconde main ou d’objets fabriqués par eux-mêmes. »

 

 

Luc Nantier, Fanny Picard et William Chancerelle, élus à la ville d'Orléans.
Luc Nantier, Fanny Picard et William Chancerelle, élus à la ville d'Orléans.
Crédit : Rédaction / Etienne Escuer

La jumelle Münster à l'honneur

 

Le marché de Noël devrait aussi prendre l’accent allemand puisque la municipalité veut en profiter pour célébrer le 61ème anniversaire du jumelage avec son homologue de Münster. « Décorations, couronnes, calendriers de l’Avent : la cité johannique se parera des ambiances chères à nos voisins d’outre-Rhin », indique le programme. « Il y aura aussi une exposition de photos de Noël de Münster du côté de l’hôtel Groslot », poursuit Fanny Picard. « On va mettre l’accent sur l’ambiance chaleureuse qu’on peut retrouver en Allemagne, avec les boissons et les traditions de Noël. »

 

Les illuminations de la cathédrale d’Orléans reprendront du 29 novembre au 26 décembre, tous les soirs de 17h30 à 21h. Des chasses aux trésors et balades en calèche sont également prévues, ainsi que plusieurs concerts et spectacles. Concernant les restrictions sanitaires, les discussions sont encore en cours avec la préfecture. Si aucune jauge de visiteurs n’est officiellement prévue, le pass sanitaire sera obligatoire, au moins place du Martroi, et possiblement sur les autres sites.

 

A noter que pendant le marché de Noël, les bus et tramways TAO seront gratuits les dimanches 12 et 19 décembre. La fréquence du tram sera d'ailleurs renforcée les samedis 4, 11 et 18 et dimanches 12 et 19 décembre. 1h30 de stationnement sera également offerte les 4, 5, 11, 12 et 18 décembre dans les parkings suivants : Cathédrale, Hôtel de ville, Charpenterie, Châtelet, Carmes, Saint-Paul, Médiathèque, Patinoire et Cheval Rouge. Il sera possible de se garer gratuitement sur les mails (boulevards J. Jaurès, Rocheplatte, A. Martin, P. Ségelle, A. Briand, St-Euverte et de la Motte Sanguin) les 4, 5, 11, 12 et 18 décembre.