Orléans : en plein procès, un prévenu s’évade du tribunal

5 décembre 2023 à 8h03 par Étienne Escuer

Image d'illustration. Le palais de justice d'Orléans.
Image d'illustration. Le palais de justice d'Orléans.
Crédit : Commons - © Croquant / Wikimedia Commons / CC BY-SA 3.0 & GFDL

Un incident s’est produit ce lundi 4 décembre au tribunal d’Orléans. Un prévenu s’est évadé en plein procès.

 

L’incident est assez rare pour être souligné. En plein procès pour tentative de vol, recel et outrage, un ressortissant tchétchène de 23 ans est parvenu à s’évader du tribunal, en passant notamment à travers la mince ouverture du box vitré des prévenus, large d’une trentaine de centimètres.

 

« Lorsque la présidente a rendu sa décision (un an de prison ferme, NDLR), j’ai entendu beaucoup de bruit dans le box du prévenu », témoigne Maître Jenvrin, avocate d’une partie civile. « Quand j’ai relevé la tête, j’ai constaté qu’il était à moitié sorti de la fenêtre du box, que le gardien n’a pas réussi à la contenir et qu’il s’est enfui très rapidement pour sortir du tribunal. »

 

Il s’agit d’un incident inédit à Orléans, où des vitres ont été installées pour sécuriser les box il y a plus d’une quinzaine d’années après une évasion. « Je n’avais jamais vu ça, personne dans la salle n’avait jamais vu ça, c’était la sidération », poursuit Maître Jenvrin. L’individu était activement recherché dans la soirée. Dans La République du Centre, le président du tribunal, Julien Simon-Delcros, annonce que la faille sera réglée dans l’urgence, en réduisant l’ouverture des vitres.