Orléans : l’hôpital devient officiellement un CHU

23 juin 2023 à 8h12 par Étienne Escuer

Le CHRO va devenir un centre hospitalier universitaire.
Le CHRO va devenir un centre hospitalier universitaire.
Crédit : Rédaction - Alicia Méchin

Le centre hospitalier régional d’Orléans devient officiellement un centre hospitalier universitaire, a confirmé le gouvernement.

Enfin ! Attendu depuis de longs mois, le passage du centre hospitalier régional d’Orléans au statut de centre hospitalier universitaire a été officialisé ce jeudi 22 ans par le gouvernement. Selon le journal La République du Centre, le maire Serge Grouard, qui confirme l'information, a reçu un appel du cabinet de la Première ministre, Elisabeth Borne, pour lui annoncer la nouvelle. La mesure permettra notamment de lutter contre la désertification médicale en formant plus de médecins en Centre-Val de Loire.

 

 

 

 

L’ancien Premier ministre Jean Castex avait acté la création d’un CHU (c’est-à-dire un établissement lié par convention avec une université, ce qui lui permet ainsi de former des médecins) en février 2022 mais le dossier trainait depuis. La signature de la convention était prévue dès fin janvier 2023 mais avait finalement repoussée. A noter que le 15 juin dernier, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a publié au Bulletin officiel l’accréditation de l’Université d’Orléans à délivrer le diplôme de formation générale en sciences médicales.

 

Elisabeth Borne viendra à Orléans

 

Elisabeth Borne est attendue à Orléans pour le passage de l’hôpital en CHU. Selon La République du Centre, elle pourrait se rendre dans le Loiret soit durant la deuxième quinzaine de juillet, soit fin août-début septembre.