Orléans lance la carte « J’ai un animal tout seul chez moi »

2 mars 2023 à 6h00 par Alicia Méchin

Orléans lance la carte « J’ai un animal tout seul chez moi »
Image d'illustration
Crédit : Pixabay

La ville d’Orléans (Loiret) met à disposition depuis quelques semaines la carte « J’ai un animal tout seul chez moi». Ce dispositif permet d’alerter des personnes en cas d’urgence, afin que l’animal ne reste pas seul trop longtemps, sans soin.

En cas d’accident, ou d’absence imprévue de leur maitre, certains animaux se retrouvent en effet livrés à eux-mêmes, pendant une période parfois très longue. Alors dans le cadre de ses actions en faveur de la cause animale, la ville d'Orléans a décidé de mettre en place un dispositif de prise en charge d'un animal de compagnie.

Chaque propriétaire, et surtout ceux qui sont seuls avec leur animal, est invité à retirer une carte en mairie ou au CCAS, sur laquelle il pourra inscrire les coordonnées de la personne à contacter en cas d’urgence.

 

Gérer l’imprévu

 

« Le principe c’est que s’il vous arrive quelque chose de fâcheux, précise Capucine Fedrigo, adjointe en charge de la cause animale, que quelqu’un puisse retrouver la petite carte que vous portez sur vous (…) pour pouvoir éventuellement contacter les personnes qui prendraient soin de votre animal ».

.

L’objectif est bien évidemment d’éviter des situations dramatiques. « C’est des situations qui sont régulièrement rapportées par les associations de protections animales, ajoute l’élue orléanaise. Ça arrive régulièrement qu’elles soient amenées à intervenir, parfois appelées par des pompiers, par des huissiers, par des voisins. Ils retrouvent les animaux quelques fois morts de faim et de déshydratation, quelques fois encore suffisamment dans les temps pour pouvoir intervenir et les secourir ».

.

Cette carte est disponible gratuitement, à l’Hôtel de Ville, en mairies de proximité, au CCAS et en téléchargement, sur le site Internet de la ville d’Orléans. Elle sera prochainement disponible également auprès des vétérinaires et associations de protections animales.