Pas d’augmentation du taux du Livret A, maintenu à 3% en août
13 juillet 2023 à 14h37 par Étienne Escuer
Malgré l’inflation, le taux du Livret A restera à 3%, fait savoir ce jeudi 13 juillet le ministre de l’Économie Bruno Le Maire.
Le taux du Livret A n’augmentera pas au 1er août. Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a suivi l’avis de la Banque de France, qui préconisait de maintenir le rendement de ce placement populaire (55 millions de Français en détiennent un) à 3%. La méthode de calcul habituelle, qui prend notamment en compte l’inflation, aurait dû rehausser le taux à 4,1%, mais le gouvernement a choisi de ne pas l’appliquer pour la deuxième fois consécutive. Selon le ministre, un taux aussi élevé aurait augmenté le coût du crédit pour les PME, « qui ont besoin d'investir », et celui du crédit pour le logement social, soit « des dizaines de milliers de logements sociaux en moins ».
Le taux maintenu jusqu'en 2025
Pour compenser, ce taux à 3% est en revanche maintenu pendant 18 mois, soit jusqu’en 2025, fait savoir le gouvernement. Alors que l’inflation commence à ralentir, le taux du Livret A aurait pu repasser sous ce seuil. Le taux du Livret d’épargne populaire (LEP) passera lui à 6% au 1er août (6,1% actuellement), alors qu’il aurait dû redescendre à 5,6%. Son plafond est relevé à 10.000 euros, contre 7.700 jusque-là. Par ailleurs, Bruno Le Maire annonce également que les Plans épargne logement (PEL) pourront désormais être débloqués pour des projets de rénovation énergétique.