Pourquoi il ne faut pas poster des photos de ses enfants sur les réseaux

4 septembre 2023 à 6h00 par Maud Tambellini

livre l'enfant bleu
L' Enfant bleu a publié avec Havas un livre sur les dangers du sharenting.
Crédit : l'Enfant bleu

L’association l’Enfant Bleu a lancé une grande campagne cet été pour mettre en garde les parents contre les dangers du "sharenting" ; soit le fait de partager des photos de ses enfants sur les réseaux sociaux.

Vous revenez peut-être de vacances avec vos enfants, et vous avez pris de nombreuses photos de famille à la plage. Vous avez alors envie de les partager sur vos réseaux sociaux pour que vos amis puissent les voir.

La démarche paraît innocente mais l’Enfant Bleu veut rappeler que sur la toile, il n’y a pas que des gens innocents malheureusement. « 50% des photos publiées sur les forums pédopornographiques sont des clichés pris par les parents et partagés publiquement sur les réseaux sociaux » rappelle Isabelle Debré, présidente de l’Enfant Bleu.

Attention au choix de ses amis

Toujours selon l'association, au moment où un ado va vouloir s’inscrire sur un réseau social, il existe déjà en moyenne 1300 photos de lui sur la toile ! L’Enfant bleu donne alors quelques conseils aux parents, comme passer son compte Facebook ou Instagram de public à privé. Cela limite le nombre de personnes qui peuvent voir vos photos à vos « amis ».

Autre conseil ; faire attention aux personnes qu’on accepte comme ami virtuel. Selon un récent sondage, 61% des Français disent ne pas connaître la moitié de leurs « amis » en ligne.

Tout l’été, l’association L’Enfant Bleu, en partenariat avec la maison d’édition Havas, a distribué gratuitement un livre de sensibilisation à destination des parents, sur les dangers de publier des photos de nos enfants sur les réseaux sociaux. Il est consultable sur le site de l'association.