Record : un Français nage 105 m sous la glace en maillot et en apnée (VIDEO)

L'apnéiste Arthur Guérin-Boëri
L'apnéiste Arthur Guérin-Boëri, le 8 mars 2022.
Crédit: Capture écran Instagram @arthurguerinboeri

9 mars 2022 à 12h51 par Iris Mazzacurati

Vêtu d'un simple maillot de bain, le Français Arthur Guérin-Boëri a signé mardi le record absolu de la plus longue distance jamais nagée en apnée à l'horizontale dans un lac gelé au Canada...

105 mètres, dans une eau à 0,7 degré. Sous une couche de glace à Wakefield (Québec), Guérin-Boëri est devenu le premier apnéiste, hommes et femmes confondus, à atteindre cette distance à la brasse (sans palmes) en maillot. 

"C’est fait les gars !", s’est-il exclamé sur les réseaux sociaux. 105 mètres : après plus de deux ans à en rêver, j'ai enfin battu le record du monde CMAS d'apnée sous glace (avec seulement un speedo, dans une eau à 1 degré). » Et de conclure "Maintenant je vais au sauna..."

Il aura nagé 2 minutes 27 secondes dans une eau à 0,7 degré pour une température extérieure de -7 degrés.

Dimanche, le Français avait établi un record à 90 mètres, soit la première marque mondiale masculine officielle mais il avait dans son viseur le record absolu détenu par la Finlandaise Johanna Nordblad, soit 103 m (le 18 mars 2021 en Finlande).

« Les morsures du froid sans commune mesure »

Mardi, il a plongé dans un trou en forme de triangle pour se propulser sous la glace le long d'un filin et accompagné de plongeurs pour sa sécurité. Plusieurs trous avaient été percés : tous les 20 mètres entre 20 m et 80 m, puis à 90 m, 100, 105 m et 110 m. 

Déjà détenteur du record du monde sous glace mais en combinaison (2 mm d'épaisseur) avec 120 mètres le 25 mars 2021 en Finlande, le Niçois de 37 ans s'est préparé depuis deux ans pour ce record risqué.

"En maillot, les morsures du froid sont sans commune mesure et on glisse beaucoup moins", a expliqué à l'AFP l'apnéiste au puissant gabarit (1,97 m, 101 kg) et quintuple champion du monde d'apnée dynamique.

Guérin-Boëri souhaite désormais se consacrer à l'apnée en profondeur.