Remaniement gouvernemental : premiers changements dans les ministères

20 juillet 2023 à 16h36 par Élodie Quesnel

Un nouveau gouvernement pour Elisabeth Borne
Un nouveau gouvernement pour Elisabeth Borne
Crédit : Wikimedia

Fin du suspense. Le remaniement du gouvernement d'Elisabeth Borne commence à être dévoilé. Voici les différents changements dans les ministères.

Après avoir conforté sa place à Matignon en tant que Première ministre, Elisabeth Borne avait la tâche de revoir son gouvernement. C'est chose faite ce jeudi 20 juillet avec l'annonce de changements dans certains ministères.

Du changement sur deux ministères majeurs

Les premières infos sont tombées un peu après 15 heures. Avec deux changements importants. François Braun fait ses valises pour laisser le ministère de la Santé à Aurélien Rousseau. Une figure peu connu du grand public. Il était jusqu'ici directeur de cabinet d'Elisabeth Borne. Cet énarque de 47 ans avait aussi dirigé l'Agence régionale de Santé d'Ile-de-France. Il devra faire face à deux dossiers importants : les déserts médicaux et les difficultés de recrutement dans les centres hospitaliers.

Au ministère de l'Education Nationale, là aussi, du changement. Pap Ndiaye laisse sa place à Gabriel Attal, jusqu'alors ministre délégué aux Comptes publics. Il est ainsi le plus jeune titulaire de ce poste. Un ministère au plus gros budget de l'Etat, sous la Ve République. Avec des problématiques autour du baccalauréat, la rémunération des enseignants et du harcèlement scolaire.

Et pour remplacer Gabriel Attal, au ministère des Comptes public, un girondin. Le député Renaissance, Thomas Cazenave.

 

François Braun quitte le ministère de la Santé
François Braun quitte le ministère de la Santé
Crédit : Elodie Quesnel
Pap Ndiaye quitte son poste de Ministre de l'Education Nationale
Pap Ndiaye quitte son poste de Ministre de l'Education Nationale
Crédit : Elodie Quesnel

Une nouvelle entrée au gouvernement

La présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée Nationale, Aurore Bergé, fait son entrée dans ce gouvernement. Elle atterrie au ministère des Solidarités pour remplacer Jean-Christophe Combe.

Un départ, après avoir fait couler beaucoup d'encre ces dernières semaines, Marlène Schiappa quitte son poste de secrétaire d'Etat chargée de l'Economie sociale et solidaire. Cette dernière avait été épinglée pour sa gestion du Fonds Marianne ou encore avait fait polémique en s'affichant en couverture du magazine Playboy.

Du côté du ministère de l'Outre-mer, Philippe Vigier remplacera Jean-François Carenco. Une première expérience gouvernementale pour ce député MODEM d'Eure-et-Loire.

Le portefeuille de la Ville et du Logement géré par Olivier Klein est divisé en deux. Ce dernier est sur le départ. Il laisse sa place à Sabrina Agresti-Roubache, députée marseillaise, à la Ville. Le logement est laissé au maire divers gauche de Dunkerque, Patrice Vergriete.

Des annonces, au compte-goutte, qui n'ont pas été tout de suite confirmées par l'Elysée, mais dévoilées par les principaux intéressés sur les réseaux sociaux, par exemple.

Les passations de pouvoir devraient se dérouler entre cette fin d'après-midi et vendredi matin. En effet, un conseil des ministres est prévu ce 21 juillet, à 10 heures, à L'Elysée autour d'Emmanuel Macron.