Royaume-Uni : la reine Elizabeth II est décédée à l’âge de 96 ans
8 septembre 2022 à 19h35 par Maud Tambellini
On a appris ce jeudi 8 septembre la mort de la reine du Royaume-Uni Elizabeth II à l’âge de 96 ans. Elle se trouvait dans son château de Balmoral en Ecosse. Ses quatre enfants se sont rendus à son chevet dans la journée.
C’est à ce jour le souverain du Royaume-Uni qui a régné le plus longtemps. Née le 21 avril 1926 à Londres, la souveraine a succédé à son père le 6 février 1952, à l’âge de 25 ans. Elizabeth II est décédée ce jeudi 8 septembre à l’âge de 96 ans alors que se trouvait dans son château de Balmoral en Ecosse.
Ses quatre enfants, dont le prince Charles, se sont rendus à son chevet dans la journée, ainsi que le prince William le prince Harry. Il se trouvait justement au Royaume-Uni pour un voyage.
Le prince Charles proclamé roi d'ici quelques heures
Dans l’ordre de succession au trône du Royaume-Uni, le prince Charles est l’héritier direct, suivi par son fils aîné le prince William. Le prince Charles est actuellement marié à Camilla Shand ; un second mariage après son union avec Lady Diana. Reste à savoir comment elle sera titrée.
En raison de l'hostilité d'une partie de l'opinion publique britannique à son égard, le cabinet du prince Charles précisait en 2005 que Camilla serait connue comme « princesse consort » si son époux accédait au trône. Mais lors de la célébration du jubilé de platine de la reine en juin dernier, Elizabeth II déclarait publiquement souhaiter que Camilla devienne la prochaine reine consort du Royaume-Uni.
Le prince Charles devrait être proclamé roi dans les prochaines heures. La proclamation a lieu à l'issue d'un "conseil d'accession" qui se tiendra à St James Palace et s'achèvera par l'annonce officielle, depuis le balcon, du nom du roi – à priori, Charles III.