Rugbyman neversois victime d’insultes racistes : la commission de discipline saisie

Publié : 7 septembre 2021 à 11h20 par Étienne Escuer

Image d'illustration. Des ballons de rugby.
Image d'illustration. Des ballons de rugby.
Crédit : Pixabay

Après les insultes racistes reçues par un rugbyman neversois le week-end dernier en Pro D2, la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby (LNR) a été saisie.

La Fédération française de rugby (FFR) et la Ligue nationale (LNR) ont annoncé ce lundi 6 septembre dans la soirée avoir saisi la commission de discipline de la LNR après l'insulte à caractère raciste dont a été victime un joueur de Pro D2 vendredi 3 septembre.  L'ailier camerounais de Nevers Christian Ambadiang avait dénoncé sur son compte Instagram l'incident survenu lors du succès 26-23 de Provence Rugby contre l’USON. Il avait accusé un joueur adverse, sans le nommer, de lui avoir lancé : « Je vais te brûler, mangeur de bananes », avant que ce dernier ne vienne s’excuser.  

 

Le joueur en question, le demi de mêlée d’Aix-en-provence Ludovic Radosavljevic s'est excusé publiquement sur son compte Instagram lundi. « Je prends conscience que ce qu'il s'est passé représente aujourd'hui la plus grosse erreur de ma vie et je demande pardon à Christian Ambadiang, à son club, à ma famille, à mes coéquipiers, à mon staff, mes dirigeants, aux licenciés du club, aux bénévoles, à tous nos supporters et aux partenaires du club », a-t-il écrit. 

 

Les dirigeants de Provence Rugby avaient, pour leur part, présenté des excuses samedi tout en assurant qu'ils allaient convoquer le joueur concerné et « mettre en place des sanctions à la hauteur de la gravité des faits ». La FFR et la LNR ont salué « l'attitude exemplaire des deux clubs qui ont engagé un dialogue rapide et responsable avec les différentes parties prenantes ». La commission de discipline doit se prononcer dans les prochains jours pour prendre de très probables sanctions.

 

(Avec AFP)