Salaires : les coiffeurs vont-ils trouver une porte de sortie ?

24 février 2022 à 4h01 par Hugo Harnois

Coiffeur Illustration
Coiffeur Illustration
Crédit : Pixabay

En octobre dernier, le ministère du Travail a reçu la branche professionnelle des coiffeurs au sujet de la grille de salaires, qui n’a pas évolué depuis 2018, faute d’accord entre syndicats et patronat.

Depuis 2018, aucun accord n’a été trouvé à propos des salaires des coiffeurs. « Le patronat était peu enclin à faire des avancées », déplore Stéphanie Prat Eymeric, secrétaire fédérale à la FGTA FO, principal syndicat des coiffeurs. Mais une négociation - qui doit prendre fin ce vendredi 25 février - semble aboutir avec les syndicats, pour que les salaires soient enfin revalorisés.

 

"Tout le monde est au SMIC"

Actuellement, tous les coiffeurs ont les mêmes salaires : « tout le monde est au SMIC, il faut que l’on voie une différence en fonction des diplômes, de l’ancienneté des salariés, des tâches et des compétences de chacun », précise Stéphanie Prat Eymeric. Le nouveau projet d’accord prévoit notamment un salaire de 1613 euros bruts pour les salariés de niveau 1, premier échelon, et 1630 euros pour salariés du deuxième échelon.

Si ce projet a été signé par le principal syndicat, Stéphanie Prat Eymeric ne souhaite désormais « plus tomber dans des problématiques de ce genre, où pendant des années, il n’y a aucune avancée, ce n’est pas bon pour la profession. Il faut que le patronat s’engage à rouvrir des négociations tous les ans. »