Santé : les bienfaits des « bains de forêt » à Orléans

17 mars 2023 à 6h00 par Alicia Méchin

bain de forêt
Image d'illustration / Valoreesens
Crédit : Axelle Ramos

A Orléans (Loiret), Valérie Braunn est sylvothérapeute. Elle propose des séances de « bains de forêt ».

« Se déconnecter du digital pour aller vers une reconnexion végétale » ; une phrase qui a pris tout son sens pour Valérie, lorsqu’elle a décidé de quitter son emploi dans un grand groupe après plus de 30 ans de carrière. L’Orléanaise voulait renouer avec la nature, et après une formation à Rambouillet et un voyage au Japon, a décidé de devenir guide sylvestre.

La sylvothérapie tient son nom du mot « silva », qui veut dire « forêt » en latin. C’est, tout simplement, la thérapie par la forêt. Une pratique très développée au Japon, appelée « Shinrin Yoku », et défendue par le médecin Qing Li, qui a prouvé qu’un bain de forêt de 2h a des bénéfices pour la santé.

Formé par le maître en la matière, Valérie a donc développé de son côté la pratique des bains de nature, en forêt d’Orléans. « Il y a vraiment un intérêt d’aller se promener en forêt parce qu’il y a des bénéfices grâce à des composés volatiles ; des bénéfices au niveau de notre santé (…) que ce soit pour les rhumes, contre le burn out, le stress, le manque de sommeil », souligne Valérie Braunn.

.

Des séances de 2h ou 2h30 sont proposées, en groupe ou bien en individuel. « On prend contact avec les éléments végétaux, précise Valérie Braunn. Tout au long de la séance, je vais faire des exercices qui sont plutôt portés sur les sens (…) c’est vraiment ralentir pour pouvoir profiter un maximum ».

.

Chaque séance se termine par une cérémonie du thé, là aussi en pleine nature. Ces bains de forêt sont ouverts à tous, à tous les âges. À noter que les séances peuvent être remboursées par certaines mutuelles, avec une ordonnance d’un médecin. Plus d’infos sur le site de Valérie Braunn.