Article parrainé

Se lancer dans l'entrepreneuriat avec Espace Auto-Entrepreneur

15 mars 2022

AUTO
Crédit : PIXABAY

En 2021, près d'un million d'entreprises ont été créées en France. C'est 17,4 % de plus qu'en 2020. Alors si vous hésitiez encore à vous lancer, 2022 sera peut-être l'année pour. Et si ce sont les démarches administratives, puis la gestion qui vous font peur, nous avons la solution.

La plateforme Espace Auto-Entrepreneur s'affiche comme le partenaire des micro-entrepreneurs et leur propose un accompagnement spécialement pensé pour eux. À chaque étape du processus de création, il est possible de demander conseil aux professionnels de la plateforme. L'objectif principal d'Espace Auto-Entrepreneur restant de faciliter et de permettre à des personnes lançant leur société de le faire rapidement. Dans cette optique, des outils sont mis à disposition directement sur l'espace personnel :

     •    Un formulaire pré-rempli de déclaration d'activité
     •    Un module d'édition et de gestion des devis et des factures
     •    Un tableau de bord permettant de suivre son activité
     •    Un support et une assistante personnalisée tous les jours de la semaine

Un interlocuteur désigné

Devenir auto-entrepreneur rime avec démarches administratives. Or, elles ne sont pas toujours simples et il est vite possible de s'emmêler les pinceaux. Pour éviter cela, Espace Auto-Entrepreneur vous offre la possibilité de vous faire accompagner par un partenaire. De cette façon, les échanges avec l'administration publique seront simplifiés. Vous pourrez donc contacter votre conseiller directement par téléphone ou par mail, afin de solutionner vos problèmes plus rapidement. 

AUTO
Crédit : PIXABAY

Créer sa société avec Espace Auto-Entrepreneur

Avant de commencer une nouvelle activité en indépendant, il est nécessaire de créer une auto-entreprise en ligne. Le processus peut donc se faire rapidement via Espace Auto-Entrepreneur. Ce portail propose de créer une liste personnalisée des documents à fournir et conseil également sur la nature de l'activité et les options d'imposition. Une fois le dossier complété, il est vérifié par un expert, avant d'être transmis au Centre de Formalités des Entreprises. Il se peut aussi que des formalités complémentaires soient à effectuer pour que la micro-entreprise puisse être créée. Elles peuvent être relatives à :

     •    L'immatriculation au Répertoire du Commerce et des Sociétés
     •    La demande d'Acre, dans le cas où une auto-entreprise pourrait être éligible
     •    Au maintien des allocations sociales
     •    À l'obligation de souscription d'assurances professionnelles

Les obligations de l'auto-entrepreneur

Une fois la création d'une micro-entreprise validée, son dirigeant se doit de respecter certaines obligations. Espace Auto-Entrepreneur vous accompagne sur ce point également et vous épaule lors de vos déclarations de chiffre d'affaires, le calcul de vos cotisations, le suivi de votre comptabilité ou encore la facturation mensuelle de la TVA. Grâce à la plateforme, il est possible de piloter sa société de A à Z et donc de gérer les obligations liées au statut de micro-entrepreneur.


Mais alors, pourquoi devenir auto-entrepreneur ?


Devenir micro-entrepreneur présente de nombreux avantages. Comme il est expliqué sur le site espace-autoentrepreneur.com, ce régime est ouvert à tous et donc même aux étudiants et aux salariés. Il est alors envisageable de cumuler plusieurs activités, notamment lorsqu'un entrepreneur à des compétences variées. Enfin, il faut savoir que la fiscalité est allégée. Sous certaines conditions, la TVA ne s'applique pas et les charges sociales demeurent assez faibles. Elles sont de l'ordre de 12,8 ou 22 % du chiffre d'affaires, en fonction de l'activité exercée.